Détartrage

Si le prossage dentaire n'est pas régulier et approfondi, la plaque dentaire se dépose durablement sur les dents, s'épaissit, et durcit en un conglomérat minéral: c'est le tartre. Il se dépose d'abord le long de la gencive, puis de proche en proche s'étend sur la surface de toutes les dents.

Il se colore fortement à cause du tabac, du thé, du café, et provoque l'inflammation de la gencive. Celle ci devient alors rouge, sensible, molle et saigne facilement. 

S'il n'est pas régulièrement retiré par un détartrage/polissage, le tartre peux créer une parodontite qui amène une migration de l'os et de la gencive et des mobilités dentaires. 

Sachez que le dépôt du tartre peut être fortement limité, voire empêché, grâce à un brossage minutieux, à l'aide d'une brosse à dent électrique par exemple, en prenant soin de la faire passer sur toutes les faces de chaque dent. Vous pourrez parfaire ce brossage en utilisant du fil dentaire et/ou des brossettes interdentaires, pour retirer la plaque dentaire logée entre les dents et sous la gencive, et qui est peu accessible même avec une brosse électrique.